Foyer d'Accueil Médicalisé de la Résidence d'Estienne d'Orves

 

Adresse et contact

Directrice de l'établissement : Madame Maria JUEZ

Chef de service : Monsieur KOPP Jérémy

 

42 rue d'Estienne d'Orves - 92260 Fontenay-aux-Roses

Téléphone : 01 46 83 30 17

Fax : 01 41 13 66 55

E-mail : secretariat.fam@apeisud92.org

 

 

Accueil

La Résidence d’Estienne d’Orves à Fontenay-aux-Roses a ouvert ses portes en novembre 2009 dans les locaux de l'ancienne clinique d’Estienne d’Orves. La réhabilitation du bâtiment a été effectuée par l'Office HLM des Hauts-de-Seine, en lien étroit avec l'APEI SUD 92 future gestionnaire. Ce foyer d'accueil médicalisé accueille 32 résidents dont un en accueil temporaire. Il est destiné à des adultes polyhandicapés, dépendants pour les gestes de la vie quotidienne, et de adultes présentant des troubles psychiques avec troubles du comportement associés, ayant besoin de l'assistance d’une tierce personne, orientés par la CDAPH.

 

Présentation

L'équipe du foyer est composée de 46 professionnels chargés de l'accompagnement des résidents. Une équipe soignante et une équipe éducative accompagnent les résidents dans leur vie quotidienne, en fonction des besoins et des attentes de chacun.

Un « Projet de Vie » décrit cet accompagnement dans l’ensemble des aspects qui jalonnent la vie du résidant :

 

  • Accueil,
  • Intégration,
  • Actes élémentaires de la vie quotidienne,
  • Activités d’animation et d’expression,
  • Relation et vie sociale,
  • Restauration,
  • Soins, ...

Il est établi en s'appuyant sur des valeurs de respect, de dignité et de droit de la personne.

La présence d'un médecin psychiatre, d'un médecin kinésithérapeute et d'un psychomotricien vient orienter et étayer l'action de ces équipes dirigées par une directrice et une chef de service.

 

L'organisation des activités proposées est faites par l'équipe d'accompagnants, qui en fonction des demandes ou des désirs des résidents mettent en place des activités de groupe ainsi que des sorties. Il y a des activités fixes qu sont menées par les psychomotriciennes et l'arthérapeute : l'atelier théâtre, piscine, mosaïque, art plastique, percussions... Les autres activités proposées par l'équipe sont les ateliers bien-être et image de soi, les sorties à la médiathèque, le chant et les ateliers conte.

 

Photo du foyer d'accueil médicalisé "Estienne d'Orves"

Le Foyer d'accueil médicalisé de la " Résidence d'Estienne d'Orves "