Externat Médico-Pédagogique Espoir Châtillonnais

Adresse et contact :

13 rue de Bagneux – 92320 Châtillon

Téléphone : 01 46 55 58 80

Fax : 01 46 55 51 97

E-mail : direction.espoirchatillonnais@apeisud92.org

Directrice de l’établissement : Mme LE BACCON

Présentation

Suite à un traité de fusion avec l’ancienne association gestionnaire de cet établissement, la gestion de  l’EMP Espoir Châtillonnais est reprise de manière effective par l’APEI SUD 92 depuis le 1er janvier 2015.

C’est un externat pouvant accueillir 30 enfants (garçons et filles) âgés de 5 à 14 ans atteints de déficiences liées à des troubles neuropsychiques ou organiques. Ils sont orientés sur notification par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Projet d’établissement

Le projet d’établissement est basé sur la notion de pluridisciplinarité de l’équipe d’encadrement :

une directrice, un chef de service éducatif, une assistante sociale, une secrétaire-comptable, deux maîtresses de maison, un chauffeur, une équipe éducative comprenant cinq éducateurs, une unité d’enseignement avec trois professeurs des écoles et une équipe thérapeutique composée d’un psychiatre, d’un psychologue, d’un psychothérapeute, d’une infirmière, d’une psychomotricienne et d’une orthophoniste.

Mission

Tous ces professionnels mettent à disposition leurs compétences au service du projet individualisé d’accompagnement de chaque enfant, en lien avec ses parents.

Tous les enfants sont scolarisés et soutenus dans l’acquisition de leur autonomie quotidienne et sociale. Des outils de communication augmentée sont utilisés comme le Makaton, la langue des signes et les pictogrammes. Des médiations thérapeutiques sont proposées en lien avec le projet individualisé d’accompagnement de l’enfant.

Organisation

Les enfants sont répartis sur trois groupes :

    - le groupe « Jaune » accueille les petits de 5 à 8 ans

    - le groupe « Rouge » oriente particulièrement son projet sur l’accès à la communication des enfants de 8 à 13 ans,

    - le groupe « Bleu » accueille des enfants plus autonomes de 9 à 14 ans.