CITL de Montrouge

 

Adresse et contact

Directrice de l'établissement : Madame Nathalie CIESLAR

Chef de service : Madame Marie-Solange BAUDET

 

61 bis, rue Périer - 92120 Montrouge

Téléphone : 01 55 48 02 90

Fax : 01 55 48 08 44

E-mail : marie.boilevin@orange.fr

 

 

Accueil

Le CITL* a ouvert ses portes en 2007 et accueille, pendant la journée, 15 personnes. Cet accueil de jour propose un accompagnement spécifique à des adultes issus de structure médico social telles que les IMPRO ou les ESAT. Il peut être également synonyme d'une première prise en charge institutionnelle. A cet égard, l'accent est mis volontairement sur la diversité en termes d'âge, de profil et de parcours. 

 

Le CITL, c'est aussi :

 

Un accueil individualisé

Ouvert du lundi au vendredi, le service réalise une mission d'accueil dont les contours sont véritablement individualisés au regarde de l'hétérogénéité du public. Souple et adaptable, en fonction du profil et des compétences de chaque usager, le CITL propose un travail orienté d'une part, vers le maintien des acquis pour le personnes issus de milieu professionnel et, d'autre part, vers le repérage et l'optimisation des compétences pour les personnes se destinant à intégrer le monde du travail.

 

Un accompagnement éducatif

Cet accompagnement constitue l'axe principal du travail auprès des usagers. Chaque professionnel intervient à la fois sur le temps formels, mais également sur les temps informels  qui jalonnent les temps d'accueil au sein du CITL. La diversité des activités et la pluralité des sollicitations favorisent à la fois un certain dynamisme mais également, une vigilance constante de chaque personne.

 

Un respect du positionnement familial

L'accompagnement réalisé pour chaque personne accueillie tient compte du positionnement des familles lorsque ce denier est exprimé au cours de l'admission et pendant la prise en charge.

 

Un travail avec les partenaires extérieurs

D'emblée, l'une des missions du CITL s'est orientée vers le travail avec les partenaires extérieurs. Incontournables dans le cadre des projets personnels et/ou collectifs, les acteurs de l'environnement sont régulièrement sollicités., voire associés au travail de l'équipe. En effet, le sens donné à l'action ne peut être soutenu qu'avec la prise en compte de l'extérieur.

 

* C.I.T.L. : Centre d'Initiation au Travail et aux Loisirs, terme utilisé dans les Hauts-de-Seine, ailleurs on dit Centre ou Service d'activités de jour.

 

 


Foyer de vie Jeany

 

 

Dernières nouvelles

 

***

Journées citoyennes

Les journées citoyennes se sont tenues le 31 Mai dernier à Meudon. Trois usagers du CITL de Montrouge et 3 résidents du Foyer Jeany ont présenté le travail d'une année sur le thème de la "Mondialisation à travers l'écologie". D'autres établissements étaient présents et cela a occasionné des temps de partage et d'échange intéressants.